Rugby : TF1 voit la vie en "Bleus"

Rugby : TF1 voit la vie en "Bleus"
Equipe de France de Rugby (Anthony BIBARD / FEP / Panoramic)

TF1, qui traverse une mauvaise passe en matière d’audience, fait de la Coupe du Monde de Rugby son événement de l’année et entre dans la mêlée en premier supporter des Bleus.

Par teleobs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Attention plaquages en vue ! Le rugby squatte la lucarne pour un mois et demi (du 18 septembre au 31 octobre), et avec lui tout un esprit bien campé sur ses "valeurs" qui sont "l’amour du jeu", "le respect de l’adversaire" (même à coups de bourre-pif) et de hakas ancestraux (mais guerriers). Bref, du muscle et du tatoué, du combat, des attaques grand champ et à la fin... ce sont les All Blacks qui gagnent. Pas moins de 4 milliards de téléspectateurs sont attendus pour une compétition diffusée dans plus de 200 pays. En France, TF1 a déboursé 45 millions d’euros pour obtenir l’exclusivité de la compétition, contre 40 millions en 2011. Mais, comme lors des précédentes éditions, la Une a choisi de rétrocéder une partie des rencontres en exclusivité à Canal+, qui diffusera 27 matchs. Elle conserve quant à elle les matchs de l’équipe de France, les plus belles affiches, les quarts et demi-finales et la finale, le 31 octobre.

La première chaîne, réputée plutôt foot, s’est entichée du ballon ovale et de la Coupe du Monde depuis 1999. Elle s’en offre l’exclusivité depuis 2007 avec une ligne éditoriale bien définie : cocorico. Nonce Paolini, le PDG du groupe résume :

La suite après la publicité
C’est en premier supporter d’une équipe de France dont nous connaissons les talents que nous nous engageons "

Le tarif du spot de pub à 255 000 euros brut

Et pour cause : il y a quatre ans, en Nouvelle-Zélande, le "talent" des Bleus avait permis à TF1 d’enchaîner les records d’audience, avec en point d’orgue 15,4 millions de téléspectateurs (et 84 % de part de marché !) pour la finale opposant les Français aux All Blacks. Un record pour un match diffusé un dimanche à 10 heures du matin, décalage horaire oblige. Alors imaginez en prime time.

"On peut sans aucun problème atteindre ou dépasser les meilleures audiences du foot", s’enthousiasme Christian Jeanpierre, commentateur vedette du foot et du rugby. La chaîne semble également y croire et aurait déjà anticipé le mouvement en fixant le tarif du spot de pub, en cas de finale tricolore, à 255 000 euros brut (200 000 à partir des quarts de finale). A titre de comparaison, il y a quatre ans, il s’était négocié à 120 000 euros. Des sommes qui restent néanmoins à des années-lumière du foot : 360 000 euros pour une finale des Bleus lors du Mondial 2014 au Brésil. Bref, "Allez les Bleus !", comme le dit Claire Chazal dans le clip promotionnel de TF1, qui baptise cette Coupe du Monde "l’événement de l’année". Le directeur des sports François Pelissier promet : 

TF1 est en immersion avec les Bleus depuis le début de leur préparation. La chaîne offrira des images exclusives des coulisses ainsi que des interviews des joueurs "

En immersion. Et en renflouage si d’aventure l’équipe de France sortait prématurément de la compétition. "Là, effectivement, la compétition risque d’être longue", concède Christian Jeanpierre.

La suite après la publicité

Des consultants aux oreilles en chou-fleur

Sauf improbable accident, les hommes de Philippe Saint-André devraient passer le cap du premier tour et disputer au moins les quarts de finale prévus les 17 et 18 octobre. Un mois garanti "de reportages exclusifs sur le quotidien des Bleus", explique Denis Brogniart, qui présente "le Mag de la Coupe du Monde" les jours de matchs et "Télérugby" le dimanche (juste avant "Téléfoot").

A ses côtés, des consultants aux oreilles en chou-fleur chargés de nous rappeler les fondamentaux. "On est là pour planter le cadre et débriefer un jeu qui est un peu opaque pour les néophytes ", explique Sylvain Marconnet, ex-pilier du XV de France (84 sélections). Avec lui, Eric Champ, ex-troisième ligne de la fin des années 1980, qui rempile avec TF1 pour la troisième fois.

Et comme il y a quatre ans, lorsque la chaîne avait embauché le désormais consultant de Canal+ Sébastien Chabal, TF1 récidive en s’offrant l’une des stars du rugby tricolore : l’ailier Vincent Clerc (67 sélections), recalé de la Coupe du Monde. "Ça me permet de participer quand même à l’événement, lâche le joueur du Stade toulousain, également patron d’une agence de marketing sportif et de relations publiques. J’y vais sans rancune aucune car je n’ai pas vécu cette non-sélection comme une injustice, explique-t-il ; avoir des amis sur le terrain va me permettre d’apporter un petit plus. "

La suite après la publicité

Aux commentaires, deux paires vont se succéder. En guest-star, Christian Jeanpierre délaisse une nouvelle fois le foot pour le rugby. Non sans déchaîner les passions et concentrer les critiques, notamment sur les réseaux sociaux où quelques groupes au nom évocateur, comme "Ferme ta gueule Christian Jeanpierre", fleurissent (voir encadré). Lors de la Coupe du Monde 2011, le journaliste s’était vu reprocher ses approximations et ses analyses enflammaient la Toile. Son collègue Denis Brogniart avait dénoncé "un lynchage dégueulasse ".

Christian Jeanpierre retrouve au micro Bernard Laporte, avec qui il avait officié en 1999. Le futur ex-entraîneur du RC Toulon (il quittera son poste à la fin de la saison), également ex-sélectionneur, ex-secrétaire d’Etat, ex-entrepreneur, ex-demi de mêlée et ex-consultant sur Canal+, va "essayer de faire partager sa passion". Une passion qu’il communiquera également aux auditeurs de RMC et sur le site Yahoo. Il avance :

Il faut expliquer aux gens notre sport, les valeurs, les règles, tout en étant synthétique pour ne pas aller trop dans le technique, parce que l’on peut facilement les perdre, les gens... "

"Bernard va expliquer les phases de jeu et moi les décrire, résume Christian Jeanpierre. Nous nous adressons à un public qui ne connaît pas toujours ce sport et qui vient là tous les quatre ans." Avec eux, en bord terrain, un autre retraité qui se définit comme "pitch reporter" : Christian Califano. L’ancien pilier international assure notamment, comme en 2011, les interviews. Il précise :

Avec moi, ils ne font pas de langue de bois car une complicité existe avec les joueurs,  après, on n’est pas là pour faire du buzz ou des scoops, mais pour faire vivre une atmosphère."

Une atmosphère rugby mais également des "anecdotes et de la bonne humeur propres à ce sport", glisse Sylvain Marconnet. "Et avec l’accent du Sud, ça donne une couleur sympathique", s’amuse le journaliste Nicolas Delage, lui-même natif de Bergerac, qui forme l’autre paire de commentateurs avec l’ex-international Thierry Lacroix. Du "rugueuby ", donc, dont même Jean-Pierre Pernaut himself causera dans son JT de 13 heures à sa façon, à travers une série de reportages tournés en France, "à la découverte de personnalités passionnées de ballon oval".
Comme on dit sur le terrain, voilà donc TF1 en phase de conquête. Coup de pied à suivre.

Etienne Labrunie (@EtienneLabrunie)

 

Vendredi 18 septembre à 20h50, sur TF1. Match d'ouverture Angleterre/ Fidji.

 

teleobs
Sur le même sujet
A lire ensuite
En kiosque